Saison 2015/16

6e journée : Le UC Penthaz n’y arrive plus

Autant tuer le suspense immédiatement : la fête populaire que représentait cette journée de championnat à domicile à tourné au fiasco.

 

3 défaites de rang, 5 buts marqués en deux matches, trois lignes muettes sur quatre, une chute à la quatrième place du classement : le UC Penthaz connaît son premier moment de « crise » depuis le début de sa saison. Hélas, lorsque cette saison est courte comme l’est celle de unihockey (9 rondes), une telle séquence est suffisante pour ruiner immédiatement toutes ambitions de viser le (très) haut de classement. C’est donc le malheureux constat à l’issue de cette journée de championnat jouée à Penthalaz: le UC Penthaz bataillera selon toute vraisemblance pour un accessit au classement final.

 

UC Penthaz  – Mont-sur-Rolle 3-4

 

C’est désormais une tradition, les bleus et blancs ne parviennent jamais à développer leur meilleur jeu face à Mont-sur-Rolle. Cette journée ne fit pas exception. Comme souvent face aux joueurs de la Côte, les Tartreux ont surtout démontré que certains éléments extérieurs, comme  la pression de jouer devant les proches (?) ou encaisser quelques buts malchanceux (un autogoal malencontreux et un rebond heureux sur la cuisse de l’adversaire, pour en citer deux) pouvaient les faire mentalement sortir du match bien trop facilement. Cette fragilité psychologique est l’une des explications possibles, mais certainement pas la seule, pour justifier le pauvre spectacle proposé aux supporters.

Tirant très peu en direction du but et surtout ne cadrant pour ainsi dire quasiment aucun tir, les joueurs locaux n’ont jamais essayé de provoquer cette chance qui semblait les fuir. Evoluant pour la première fois à quatre lignes cette saison, les Tartreux ont semblé éprouver des difficultés à maintenir un rythme de jeu soutenu. En courant continuellement après le score comme ce fut le cas lors de cette rencontre, disputée qui plus est sur un rythme terriblement haché (car sifflée par un arbitre strict, mais très juste – c’est à relever !), la présence de douze joueurs de champ ne s’est pas avérée être un plus sur le plan physique, comme nous aurions pu l’espérer.  

Plus grave encore, notre coach se trouve désormais devant des problèmes d’alignement épineux : hormis sa première triplette qui a comme d’habitude fait le job (doublé de Chris sur ce match, plus un but de Nicolas), toutes les autres combinaisons tentées restent désespérément muettes depuis maintenant trop longtemps.

 

UC Penthaz – UHC Fully II 2-4

 

Fully, en constante progression, possède une défense très bien organisée (défense qui aura d’ailleurs également eu raison du leader en cette journée de championnat). Voilà qui avait tout l’air de représenter le scenario cauchemar pour une équipe de Penthaz précisément en panne d’inspiration offensive.

Sur le fond du jeu, les problématiques se sont avérées similaires à celles observés lors de la premièreIMG_3012 rencontre : une nette domination en terme de possession de balle jamais réellement convertie en occasions nettes pour les locaux. Trop souvent légers dans les bandes, les joueurs de Penthaz ont régulièrement monopolisé la balle de façon stérile avant de la perdre et de provoquer des ruptures, par définition toujours dangereuses. A l’instar de Mont-sur-Rolle, Fully a en effet surtout procédé par contre-attaques, schéma de jeu qui ne semble décidément pas bien convenir à l’équipe de Penthaz.

Une nouvelle fois, seule la première ligne aura surnagé, principalement grâce à un Nicolas très inspiré auteur des deux réussites de son équipe lors de ces quarante minutes. Une production offensive misérable qui a néanmoins permis de sauver les apparences jusqu’au 3 à 2 inscrit par les Valaisans. Ayant dès lors logiquement un œil sur la montre et protégeant leur balle d’une façon si efficace qu’il semblait quasiment impossible de la leur prendre sans se voir sanctionner, les joueurs de Fully ne furent pas suffisamment inquiétés en fin de match.  Pas assez forts dans la tête, un brin malchanceux, les joueurs de Penthaz devront relever la tête et montrer une véritable réaction lors de la prochaine journée de championnat !

Laisser un commentaire

d734414be8ecb87cf6029f46e58d8064///////////////////////////////

pub-juniors