UC Penthaz – Comet Cheseaux 2 – 6
Jouant désormais sans pression au vu de leur classement qui ne leur permet plus de regarder en direction de la première place, les joueurs du UC Penthaz ont pourtant une nouvelle fois fait preuve d’une inexplicable nervosité et d’un certain manque de lucidité au moment d’accomplir le dernier geste lors de cette huitième journée de championnat. Ces fait, récurrents cette année, ont donné à ce match contre Cheseaux l’impression d’offrir un résumé en quarante minutes chrono de la saison 2015-2016 du club.
Une bonne première mi-temps, tout d’abord. Très rarement battus cette année lors de la première moitié des matches disputés, le UC Penthaz n’a pas failli à sa réputation. Certes bien aidés par le sans faute de Steeve devant les filets, les Tartreux ont su se construire un avantage de deux buts grâce à un doublé de Nico, dont la nouvelle palette lui a visiblement rappelé dans quelle direction viser pour trouer les filets. Le rédacteur de ce compte-rendu souhaite également mentionner une assist de Cyril Bourqui sur le premier but afin de ne pas se faire harceler parce qu’il l’aurait oubliée.
Hélas, et c’est une habitude cette année, la deuxième partie de match fut catastrophique. Un sec six à zéro dans les dents plus tard, le UC Penthaz ne pouvait que constater que même sans commettre d’énormes bévues, ils accumula trop d’imprécisions défensives pour pouvoir espérer retirer quelque chose de cette rencontre. Un marquage un peu large par ci, une pénalité largement évitable par là, et l’adversaire était revenu à égalité. Trop brouillons et trop rivés sur l’offensive, les joueurs de Penthaz se sont surtout montrés incapables de sortir de leur jeu stéréotypé. Ainsi, les sorties de zone partant systématiquement au même endroit ou des schémas de jeux manquant de variation ont fini par être bien trop faciles à lire pour Cheseaux. Et même si le fait que les coups de canne soient très rarement sifflés (des deux côtés) n’a pas aidé au développement du (beau) jeu, cela ne suffit pas à expliquer l’absence d’attaque tranchante au cours des vingt dernières minutes. Tout le contraire d’un adversaire qui, sans dominer, s’est fait un malin plaisir de placer quelques banderilles bien senties pour peu à peu prendre le large. Et ne jamais se faire revoir.
UC Penthaz – Roadrunners Préverenges 8-5
Penthaz rentrera tout de même à la maison avec deux points dans la besace grâce à la victoire glânée lors du second match de la journée. Face à des joueurs plus coriaces que ce que leur classement pourrait laisser croire, Penthaz a eu la bonne idée de retrouver une certaine percussion offensive – même si tout ne fut de loin pas parfait. Sans qu’aucune ligne ne soit excellente, elles prirent toutes part à cette victoire, qui s’est évidemment dessinée lors de la première mi-temps (la deuxième se soldera sur un triste match nul). Celle-ci se terminera en effet par un score de 4 à 1. En ayant l’idée de mettre plus de trafic devant les buts et de varier (un peu) leur approche offensive, les joueurs de Penthaz parvinrent à se mettre rapidement à l’abri.
La seconde partie de la rencontre fut d’une facture plutôt moyenne, avec notamment des largesses défensives effrayantes constatées en fin de match. Notons la présence de sept buteurs différents sur la feuille de match lors de ce deuxième match. La coup de sifflet final fut ressenti comme une libération pour de bien laborieux Tartreux, qui pourront méditer sur cette étrange statistique : un bilan positif de 6 à 1 en premières périodes lors de cette journée, et négatif de 4 à 10 en deuxièmes, contre des adversaires qui n’ont pourtant pas paru métamorphosés par un thé aux vertus suspectes ingurgités lors des pauses.
Ne reste donc pour Penthaz plus qu’une journée de championnat pour rectifier le tir lors de ces fins de match et ainsi sauver leur quatrième place au classement.