Saison 2015/16

Une dernière journée à l’image de cette saison

Le pèlerinage annuel du UC Penthaz en terres valaisannes s’effectuait cette fois-ci tard, très tard dans la saison. Fully accueillait en effet la dernière journée du championnat 2015-2016. Cette année plus que jamais, le spectacle fut tout aussi intéressant dans les tribunes, où de nombreux supporters pittoresques avaient comme d’habitude fait le déplacement, que sur le terrain. Mais ne commençons pas ce dernier compte-rendu sur une note trop négative : si le jeu du UC Penthaz n’a effectivement pas atteint des sommets lors de cette ultime journée, l’équipe n’est pas pour autant passée complètement au travers non plus. Les bleus et blancs s’en tirent avec une défaite honorable contre Moiry, et une victoire lors du dernier match de la saison contre Lausanne Wild Boys.

 

UC Penthaz – Moiry Yellow Star : 4-6

 

Pour une fois que Penthaz remporte une seconde mi-temps (2-1), il fallait que ce soit le jour où c’est le début de match qui ne fut pas à la hauteur ! Voilà un des constats implacables de ce championnat : si les tartreux sont bel et bien capables de mettre en danger n’importe quelle équipe (de cinquième ligue…), ils se sont malgré tout distingués cette année par leur incapacité à produire un jeu consistant sur l’ensemble d’un match. La raison de cette irrégularité crasse reste inconnue, mais celle-ci s’est une nouvelle fois vérifiée lors de cette journée. Le coup d’envoi avait à peine retenti que Moiry avait déjà troué les filets de Steeve à deux reprises – écart qui, rappelons-le, sera le même au moment du coup de sifflet final.

Les tartreux ont cependant eu le mérite de ne pas baisser les bras comme ce fut parfois le cas cette saison. L’association inédite Pich-Chris ayant réussi à remettre l’équipe dans le bain à la suite d’un très joli mouvement collectif, Penthaz bénéficia du fameux « momentum » pour revenir au score grâce à Dany. Il ne manqua finalement pas grand-chose au UCP pour véritablement bousculer son adversaire. Les fameux petits détails qui font la différence sont une nouvelle fois trop bien connus : un manque récurrent de réalisme offensif (car Moiry ne domina pas particulièrement les débats au niveau du jeu, de la possession de balle ou du nombre de tirs) et une présence défensive parfois trop légère, notamment dans le slot, où les adversaires parvenaient bien trop facilement à s’imposer pour récupérer une énorme majorité des rebonds.

 

UC Penthaz – Lausanne Wild Boys 10-7

 

Match « portes ouvertes » pour finir ce championnat ! Même si le jeu manquait de précision, nul doute qu’il s’agit là d’un résultat plus enthousiasmant que le match nul concédé après une prestation particulièrement infâme lors du premier tour. Ce match, traître pour Steeve qui dut affronter des joueurs tablant quasiment exclusivement sur la contre attaque (et faisant par ailleurs preuve d’une efficacité redoutable lorsqu’ils bénéficient d’occasions de buts), permit à six joueurs de l’équipe de trouver le chemin des filets. Chef de file des buteurs cette fois-ci, Nicolas L’Archevêque, incontestable « rookie » de l’année dans les rangs tartreux, qui scora à quatre reprises dans autant de positions différentes (en power-play, en contre-attaque, sur coup franc et sur un but de renard faisant suite à un beau travail préparatoire de Dany). Outre Nicolas et Dany – quatre assists ! -, ont participé à la fête de tirs Matthieu, Damien, Alex, Pich (dont un pénalty transformé pour conserver son 100% d’efficacité en la matière cette année) et l’incontournable Chris, qui inscrivait, comme pour couronner son statut de meilleur buteur de l’exercice, sa remarquable saison en se faisant l’auteur du dixième et dernier but du UC Penthaz version 2015-2016.

Laisser un commentaire

62eb19ac50d3a1ad47d9e4559c4def57DDDDDDDDDDDDDDDDDD

pub-juniors