Penthaz I Saison 2017/18

La machine est lancée !

Un mois après avoir laborieusement récolté ses premiers points en quatrième ligue contre Chapelle, le UCP rencontrait l’autre équipe totalisant zéro point, le UHC Moudon. L’occasion de se donner un petit peu d’air par rapport à la fatidique dixième place était donc bonne à prendre.

C’est Moudon qui rentra mieux dans le match en ouvrant le score d’entrée. Contraint de courir après le score, Penthaz partit de l’avant et se créa plusieurs jolies occasions caractérisées, hélas, par le même manque de réalisme déjà observé lors des précédentes journées. Dans le jeu, toutefois, les choses était plus positives : la défense était solide (trois tirs cadrés adverses en première mi-temps) et les passes plutôt précises. C’est donc logiquement que le UCP parvint à renverser la vapeur avant la première pause grâce à des réussites de de Nico et de Chris suite à un beau forechecking.

La deuxième mi-temps reprit sur de bonnes bases. Bien à leur affaire, les tartreux aggravèrent le score jusqu’à 5 à 2 à six minutes de la fin grâce à un doublé de Loic « Soquette » Laubscher et à une réussite (oui, oui) de Cyril Bourqui. Vint alors, du côté adverse, le choix tactique osé, mais payant, de sortir le gardien afin d’offrir aux joueurs bleus et blancs les six minutes les plus longues de la journée. Le 5 à 3 tomba rapidement, le 5 à 4 dans la foulée. Connaissant la complicité entretenue entre Penthaz et les fins de match calamiteuses, le pire était à prévoir, et ce d’autant plus que les bleus et blancs ne parvinrent à aucun moment à véritablement mettre la canne sur la balle pour profiter du filet désert qui leur faisait face. Et quand c’était le cas, la plupart du temps grâce à un Cyril parfait dans le rôle de gratteur, notre joueur se faisait soit contrer (plus ou moins régulièrement), soit ajustait le poteau… par deux fois. Une maladresse (que nous appellerons malchance pour ne pas l’accabler) qui aurait pu coûter très cher si un maître tir adverse adressé à deux secondes de la fin de la rencontre n’avait pas été miraculeusement écarté par un réflexe salvateur de Steeve, qui permit à son équipe d’engranger les deux précieuses unités !

UC Penthaz – UHC Moudon 5-4

 

Après avoir gagné le match qu’il fallait gagner, c’est sans pression que les tartreux se présentèrent face au HC Yens-Morges. Et, coïncidence ou pas, les joueurs effectuèrent peut-être leur meilleur match de la saison. Dans l’ensemble bien à leur affaire défensivement, ils purent également compter à nouveau sur Steeve, décidément en très grande forme aujourd’hui, pour ne pas encaisser de but en début de match. L’ouverture du score d’une frappe magistrale signée Loic permit même d’envisager un résultat comptable intéressant. Et à l’égalisation qui suivit, Dany permit de redonner l’avantage aux siens après avoir intelligemment repiqué au centre en protégeant bien sa balle.

Après des sorties de zone plutôt convaincantes, manquait un deuxième ingrédient pour conserver cet avantage en deuxième mi-temps : le réalisme. Et cette fois, force est d’avouer que les tartreux eurent le mérite de capitaliser sur leurs opportunités : un doublé de Nico sur deux frappes de loin, un coup franc conclu par Pich et un but tout en abnégation signé par un Dany attentif au rebond offert par la bande, permit au score de passer à 6-1 à moins de dix minutes de la fin.

Évidemment, l’histoire ne serait pas complète sans une remontée adverse. Deux buts encaissés en peu de temps, puis un troisième sur un coup du sort (déviation malencontreuse d’un défenseur dans son propre filet), additionnés à un pressing adverse renforcé : tout était réuni pour une fin de match délicate. Mais cette fois, les joueurs parvinrent à ne pas tomber dans leurs travers habituels et, sans se précipiter, tentèrent de temporiser autant que possible. Grâce à Steeve et à une défense appliquée, le score n’évolua plus, permettant au UCP d’enregistrer leur deuxième victoire de la journée – la troisième consécutive – et d’enfin gentiment décoller des tréfonds du classement.

 UC Penthaz – UHC Yens-Morges 6-4

Laisser un commentaire

ee7bf39e4bcd39a65360900276da2c82QQQQQQQQQQQQ

pub-juniors