Penthaz I Saison 2016/17

3e journée: Penthaz tient tête aux leaders

Penthaz – Fully 5-5

3e journée de championnat seulement et déjà un match couperet pour la «Une»: accusant quatre points de retard sur les leaders avant de les affronter, les Tartreux ne pouvaient guère se permettre le luxe de les laisser prendre deux nouveaux points d’avance supplémentaires.

Les joueurs de Fully montrèrent très vite que leur rang de leader n’était pas usurpé. Très bien placés défensivement, présents physiquement et pas maladroits du tout devant le but, les Valaisans prirent rapidement les devants sur coup-franc. L’action de but fut d’autant plus rageante que le tir adverse passa littéralement « sous » le mur, surpris sur son déplacement latéral. Plus frustrant encore, Penthaz encaissera un copié-collé quelques minutes plus tard, avant qu’une mise au point tactique permette de mieux contenir les balles arrêtées adverses par la suite.

Obligé de courir une nouvelle fois après le score (pour la quatrième fois en cinq matches cette année !), Penthaz démontra qu’ils pouvaient jouer un véritable rôle dans ce championnat : solidaires, précis, solides et légèrement dominateurs dans le jeu, ils firent plus que tenir tête aux leaders. Un match équilibré qui se reflétera par un score de parité arraché de haute lutte au moment de la pause grâce à des buts de Chris, Pascal et Dany.

Penthaz prit sensiblement l’ascendant dans le jeu à la reprise. Réduits à opérer par contres – heureusement annihilés par Steeve, dont parfois de fort belle manière -, Fully crut voir approcher l’heure de sa première défaite. Et ce d’autant plus qu’un but un brin chanceux de Hugo, qui concrétisait une période de domination de sa ligne, donnait pour la première fois du match l’avantage au UCP. L’espoir grandit encore lorsque Dany, une fois n’est pas coutume, ne se contenta pas d’inscrire un seul but et y alla de son doublé, faisant passer l’ardoise à 5-3.

Hélas, les trois dernières minutes furent de trop : après être revenus au score à la suite d’une action brouillonne parsemée de rebonds favorables, les Valaisans jouèrent leur va-tout en sortant leur gardien relativement tôt (plus de deux minutes avant la sirène finale). Bien leur en a pris, puisque c’est précisément le quatrième larron entré en jeu qui poussera au fond des filets une balle qui traînait sur la ligne du but défendu par Steeve. Après s’être fait une ultime frayeur en concédant un coup franc très mal placé (ou très bien placé, c’est selon) à une seconde de la fin, Penthaz décrochait un point frustrant au vu du déroulement du second vingt, mais somme toute assez juste au vu de la physionomie globale du match.

UHC Belmont – UC Penthaz 4-9

Suite au match nul entre Fully et Mont-sur-Rolle quelques minutes auparavant, Penthaz avait l’opportunité de revenir à trois longueurs de ces deux leaders lors du deuxième match de la journée, disputé contre Belmont. Et contrairement à beaucoup d’entames de matches cuvée 2016, celle-ci fut excellente. Le trio Chris-Hugo-Pich se chargea de mettre l’équipe sur les bons rails en concluant deux de leurs trois premiers shifts par une réussite, chaque fois issue de beaux mouvements collectifs.

Jouant avec un peu moins de rigueur qu’au premier match, les Tartreux laissèrent inutilement leur adversaire dans la partie, en se faisant notamment par deux fois surprendre par des relances verticales qui menèrent à un but et un penalty (transformé). Jamais l’avantage des bleus n’excéda deux longueurs au cours du premier vingt, ce qui provoqua une certaine nervosité chez les joueurs – avec pour preuve une pénalité évitable concédée par C.B. (nom connu de la rédaction).

Heureusement, cette pénalité fut tuée en début de seconde mi-temps, et la pression se relâcha quelque peu par la suite. Nico y alla de son but alors que Dany remit le rouleau compresseur pour s’offrir son second doublé de la journée (on en reparlera…). Une mention toute particulière doit également être décernée à Chris et Hugo, qui effectuaient aujourd’hui leur véritable début de saison et dont la présence a fait énormément de bien à leur équipe avec cinq réussites à eux deux. Après avoir véritablement pris le large en deuxième partie de seconde mi-temps, Penthaz crut que la seule question qui restait en suspens serait de savoir qui inscrirait la fameuse dixième réussite. La balle dégagée par Belmont à moins d’une dizaine de secondes de la fin du match servit de réponse – et donna lieu par la même occasion à une scène cocasse, qui eût été dramatique en d’autres circonstances. Steeve dégagea nonchalamment du pied sur un Dany qui, sans doute poussé par la volonté d’inscrire un triplé, opéra un contrôle de balle digne des plus grands et poussa bien malencontreusement la balle au fond des filets de son propre gardien. Rejoignant les vestiaires sur le score final de 9 à 4, nos deux gais lurons n’ont plus qu’à espérer que Penthaz ne joue pas une place au goal-average en fin de saison 😉

Laisser un commentaire

93025ce1c492f5d428122caab6ce07ea]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]

pub-juniors