UC Penthaz – St Maurice Pécaporés 4-6
S’il manquait une preuve que Penthaz a bien changé de catégorie à l’intersaison, ce match en offrait une limpide : les premiers adversaires du jour ont fait preuve d’une explosivité et d’une condition physique qui n’avaient rien à voir avec la plupart des matches du dimanche joués l’an dernier.
C’est donc souvent avec un temps de retard que les Tartreux tentèrent tant bien que mal de résister aux assauts valaisans. Et des assauts, autant dire qu’il y en eu ! Constamment en mouvement, très rapides, physiquement « bien là », les adversaires engagèrent le UCP dans un véritable combat physique, que les joueurs relevèrent valeureusement malgré leur déficit de ce côté. Après avoir encaissé un premier but, beaucoup de bonne volonté et de concentration permit à ce score de ne pas évoluer, jusqu’à l’égalisation signée par le duo reformé Dany-Pich. Hélas, force était de constater la supériorité adverse, et le 3 à 1 à la mi-temps était finalement mérité, même si la dernière réussite adverse, inscrite à douze secondes de la fin, était particulièrement chanceuse et donnait un gros coup sur la tête des bleus et blancs.
St Maurice accrut son avantage dès l’entame de la seconde mi-temps. En proposant un jeu viril et agressif qui se mariait à merveille avec l’arbitrage plutôt relax du jour, il était difficile aux Tartreux de conserver la balle (ou de la prendre). Et alors que le score était de 6 à 1, la décision d’aller à notre tour au combat de manière plus décidée renversa le momentum : bien que débouchant sur un jeu plus hâché, ce changement donna un nouvel élan aux rayés bleus, qui marquèrent deux buts en un shift grâce à Pich (dont le seul mérite fut de… perdre son engagement, directement envoyé dans son propre filet par deux jours valaisans) et Loic sur un tir (très) lointain. La réussite de Bourqui, dans la foulée suite à un bel effort personnel, a même permis de vivre une fin de match plus folle que prévue, mais l’improbable remontée s’arrêta malheureusement là.
UC Penthaz – UHC Tigers Chapelle 6-4
Au vu de la bonne prestation précédente, les espoirs de premiers points étaient permis face à une autre équipe affichant un zéro pointé après cinq rencontres. Et hormis un but encaissé bêtement d’entrée, la première mi-temps sembla donner raison à ce pronostic. Sans être géniaux, les Tartreux maîtrisaient la balle et offraient peu d’occasions aux adversaires. Nico permit à son équipe de prendre les devants en scorant par deux fois, dont l’une après un beau travail de forechecking. Nicolas et Pich permettaient même au score d’atteindre le 4 à 1 à la pause.
Et ensuite ? Ensuite, le néant ou presque. La fin de match calamiteuse contre Moiry étant encore dans tous les esprits, il a suffi aujourd’hui encore d’un but encaissé pour faire ressurgir les mauvais souvenirs… et les mauvaises passes. Subitement imprécis, trop précipités, les joueurs, méconnaissables, offrirent de nombreux espaces, et il fallut tout le brio de Steeve pour maintenir les siens à flots… Totalement crispés après une nouvelle réduction du score, le UCP inspira un bol d’air frais grâce à Loic, alors que Chris, souhaitant sans doute améliorer son ratio temps de jeu /plus-minus du premier match (pour les annales : 15 secondes jouées – à cause d’un dos en délicatesse – pour un but encaissé), permit lui aussi à ses coéquipiers de souffler un peu mieux en allant marquer un important sixième goal.
Tremblant jusqu’au bout et ne retrouvant jamais leur sérénité perdue, les Tartreux avaient, en fin de match, le score final comme seule satisfaction, la manière n’ayant (vraiment) pas été au rendez-vous. Histoire de finir sur une bonne note, on retiendra tout de même les premiers points marqués en quatrième ligue par l’équipe !