Juniors Saison 2016/17

Après le passage à la maison, 1ère victoire des Juniors à Sâles !

Résumé matchs juniors 5 mars 2017 à Sâles

Après le passage à la maison, 1ère victoire des Juniors à Sâles !

A la suite d’une longue période d’absence et de vacance du scribe des matchs juniors, allé se ressourcer dans les esprits bienfaiteurs et les saintes paroles du unihockey, c’est au centre sportif de Sâles en Gruyère qu’il a fait son retour, là où l’équipe avait rendez-vous pour l’avant-dernière journée de la saison. Après des hauts, on retient notamment la journée à La Roche du 20 novembre, là où nos jeunes Tartreux avait su dégager un joli concentré d’énergie, d’envie et de concentration, ainsi que des bas, qui fait rappeler la journée du 22 janvier à Jongny, finie sur une démotivation palpable face à deux géants du groupe, la jeune formation avait montré une prestation presque toute juste à la maison, le 12 février dernier, malgré deux lourdes défaites. Dimanche, il était temps de se mesurer à un niveau de jeu comparable.

UC Penthaz – UC Vouvry 6 – 4

penthaz1Quelque peu nerveux à l’idée d’affronter l’équipe la plus prenable sur le papier et surtout déconcertés par le retard imprévisible de notre seul goalie inscrit sur la feuille de match de la journée, pris dans une confusion énorme du lieu qui l’a conduit à Sales (Ependes FR), à 30 km du bon Sâles (Gruyère)… les joueurs ont dû également s’habituer au sol en parquet de la salle. Le visage plus que déconfit de Killian, à l’annonce qu’il devra certainement commencer le match au but, restera à jamais gravé dans les mémoires. Après quelques tirs d’échauffement, pourvu d’un demi équipement de gardien, quel soulagement ce fut pour lui et pour toute l’équipe que de voir débouler Séb dans la salle, un peu hors de lui, à 3 mins avant le début du match, reporté bien gentiment par l’arbitre et Vouvry de… 5 mins. Cet épisode sembla vite s’effacer, au vu de la bonne entame de match de Penthaz, par l’ouverture du score à la 4ème minute, signé d’une grande classe de Séb Da Silva, une balle placée au coin du poteau depuis derrière le but, et par un superbe arrêt de Séb 2 mins plus tard, sur un shoot lointain. Killian manqua de peu d’inscrire le 2 à 0 à la 10ème minute, avant que Vouvry égalise. Les Tartreux reprirent l’avantage moins de 1 min plus tard, d’un rebond magique contre la bande, en direction de Yohan qui l’envoya au plein centre du goal. Après un 2ème but encaissé, suite à un petit cafouillage devant les buts, nos jeunes se montrèrent plus efficaces et réactifs offensivement, à l’exemple d’un Yohan plongeant au fond du terrain pour passer devant l’adversaire et adresser un assist de maître à Matis. Ce dernier récidiva en se retrouvant dans toutes les dernières grandes actions de la fin du 1er tiers, avec un Séb Da Silva des grands matchs à ses côtés qui, d’un puissant tir relâché par le gardien de Vouvry, permit au no 29 de marquer sur rebond. Passer devant le joueur adverse, des changements de rythme, des décalages, des passes et des shoots furent très bien appliqués par Penthaz et bien relevés par le coach, ce qui ne laissa que peu de possibilités de jeu aux valaisans.

La seconde période offrit un autre visage, marquée par un mélange à moyenne dose de relâchement et de stress. Le public put tout de même se réjouir d’une 5ème balle au fond du filet de Séb Da Silva, un copié-collé de son 1er but, et du 6ème de Nolan qui partit seul face au portier, sur une erreur de Vouvry. Ce fut ensuite au tour de ces derniers de profiter d’une erreur de balle relâchée par Penthaz, pour réduire l’écart. Mis sous pression par une configuration à 4 contre 3, notre jeune équipe tint bon jusqu’au gong final, qui retentit comme un ouf de soulagement ! Penthaz put laisser éclater sa joie devant son public, et réaliser qu’ils venaient de le faire : une première vraie victoire !

UC Penthaz – UC Yens-Morges 9 – 2

penthaz2Confiants suite au résultat du 1er match, on voyait également les Tartreux ne pas vouloir se laisser déconcentrer. Il ne fallait pas oublier que nos jeunes avaient accrochés cette équipe de Yens-Morges à la coupe vaudoise, leur permettant de tout juste arracher la victoire. Après une petite révision des schémas de coup-francs et corners, le match débuta avec une première grosse occasion de Yens, sur pivot, sauvé d’un gros coup de main de Séb, juste devant son but. A nouveau très vite dans le match et sûr de lui, notre jeune goalie continua sur sa lancée, avec deux superbes arrêts, seul face à l’adversaire. Ce fut une manière de rappeler qu’il est également capable de livrer des prestations de grand Monsieur face à une supériorité, tout comme face à bien plus fort, en se remémorant la journée à domicile. En dépit de leur facilité à se montrer relativement seuls face au but, profitant des erreurs encore fréquentes de marquage de Penthaz, Yens-Morges ne se montra finalement pas si dangereux. Le 2 à 0 à la mi-temps fut correct, bien que notre jeune formation ait manqué de peu de marquer, suite à un poteau de Maxime. La deuxième période, à nouveau, fut bien différente. Un gros relâchement qui se manifesta par un jeu plutôt mou et une trop grande place laissé à chaque joueur de Yens, permit à ces derniers de marquer 7 fois, dont un sur un autogoal. A se demander ce qu’il se passe dans la tête de nos juniors entre deux périodes. Quentin put tout de même sauver les meubles en inscrivant les 2 buts aux couleurs des Tartreux, à 3 mins de la fin.

A l’avant-dernière journée du championnat, l’objectif de ramener deux points est atteint, ce qui peut réjouir le club pour la suite. Mais une dernière journée reste à faire, le 19 mars, pour travailler et montrer que nos jeunes peuvent garder la tête froide et rester concentrés jusqu’à la fin du match.

Laisser un commentaire

d506ecbdde3b40719192c1a047723f66ggg

pub-juniors