Penthaz I Saison 2016/17

CHAMPIONS!

Le UC Penthaz a écrit la plus belle page de sa récente histoire en décrochant le titre de champion de cinquième ligue, synonyme de promotion en quatrième division en vue de la saison prochaine.

A la suite d’une impressionnante série de neuf victoires consécutives, Penthaz arrivait à Mont-sur-Rolle en position force au moment d’aborder cette dernière journée de championnat. Au vu des confrontations qui avaient opposé leurs adversaires directs un peu plus tôt dans la journée, le calcul était simple : il suffisait d’un petit point aux tartreux pour soulever la coupe et assurer la promotion tant espérée !

 

UC Penthaz – Grand Saconnex 10-7

 

penthaz2On crut longtemps que ce point n’allait pas être acquis lors du premier match de la journée. Face à une équipe genevoise méritant sans conteste mieux que son milieu de classement (rappelons sa récente victoire contre Moiry), les bleus et blancs se montrèrent fébriles comme rarement au moment de conclure. Un mur peu réactif sur coup franc, une déviation malencontreuse d’un défenseur, un autogoal sur box-play : les imprécisions s’accumulaient et les gestes faciles se mettaient à être ratés. Au vu de ce constat, le 4-4 qui sanctionna la première mi-temps était plutôt heureux, au vu des trois shoots adverses ayant atterri sur le poteau de Steeve et de la domination genevoise.

Au fil du match, l’adversaire, réduit à cinq joueurs, dut baisser un peu le rythme, et Penthaz prit progressivement l’ascendant dans le jeu. Ce renversement de situation doit beaucoup à une deuxième triplette parfaite : solide en défense, efficace devant, le duo Dany-Nico – aidé en alternance par Nicolas L’Archevêque et Cyril Bourqui – donna le tournis aux adversaires, eux qui se firent chacun l’auteur d’un triplé. Loïc, à nouveau appelé en première équipe après sa prestation parfaite de dimanche passé, inscrivit lui aussi une réussite importante, et les planètes semblèrent s’aligner pour permettre au UCP de vivre une fin de match plus paisible.

Hélas, peut-être cette impression avait-elle trop rapidement gagné les rangs tartreux. Tout à coup à nouveau empruntés et moins concentrés, les bleus et blancs permirent à leur adversaire de revenir dans le match. Et « Grand Sac » ne s’arrêta pas en si bon chemin, allant même jusqu’à revenir à hauteur… stupeur dans les gradins !

C’est à ce moment que la première ligne, peu à son affaire jusque-là, put tout de même trouver les ressources pour inscrire le 8-7, synonyme de « game winning goal ». A l’image de tant d’autres réussites inscrites cette saison, Pich servit son compère Chris qui, après avoir raté quelques occasions inhabituelles en début de match, se fit pardonner de la meilleure des manières en trouant les filets adverses d’un tir excentré qui envoya Penthaz directement en quatrième ligue!

 

UC Penthaz – Epalignes North Star 6-0

 

penthaz13Libérés, les joueurs de Penthaz offrirent une prestation de tout premier ordre devant le nombreux public venu assister à ce qui s’apparentait à un match de gala. Et chacun eut son moment de gloire lors de ces quarante minutes aux allures d’apothéose : Dany marqua un but qui souleva les foules en passant en revue la défense adverse suite à un spin-o-rama venu de nulle part et une conclusion en forme de tir lobé. Pich conclut sa magnifique saison comptable par un dernier triplé qui lui permet de franchir la barre symbolique des 50 points inscrits en saison, alors que Chris établit le record de buts inscrits en saison dans l’histoire du club par une vingt-huitième et dernière réussite millésime 2016-2017. Et que dire de Steeve, qui est allé chercher son troisième blanchissage de la saison (quel exploit !) en dégoûtant les nombreuses tentatives adverses. Omniprésent tout au long de la rencontre, notre goalie-capitaine put fêter son exploit en allant brandir en premier la coupe, synonyme de titre de champion pour le UC Penthaz

 

Penthaz 2016-2017, des stats qui donnent le tournis :

 

penthaz12

3.625, comme le nombre de buts encaissés par match, en moyenne. Bien aidé par une défense au sommet de son art, Steeve signe là sa plus belle saison.

penthaz11

3,  comme le nombre de blanchissages réussit en saison par notre goalie. Une performance de choix!

penthaz10

80, comme le goal average positif en fin de saison. Éloquent!

penthaz8

28, comme le nombre nombre de buts inscrits par notre Cricrou national. C’est plus de deux par matches pour celui dont le challenge sera de continuer à être une arme aussi redoutable face à une adversité plus relevée.

penthaz7

52, comme le nombre de points cumulés par Pich, meilleur pointeur de la saison. Avec à peine moins d’assists (25) que de goals (27), il a prouvé sa polyvalence et sa complémentarité avec ses deux compères de ligne.

penthaz6

4, comme le nombre de joueurs finissant en dessus de vingt buts marqués cette saison. En plus du duo Pich-Chris précédemment cité, nous trouvons ici « coach Dany », auteur d’une formidable seconde moitié de saison lors d’un exercice qui a marqué son renouveau offensif, et Nico, Président du club, dont l’investissement sans faille est justement récompensé par cette promotion. Auteur de prestations de grande classe dans les moments chauds, il peut être persuadé que personne n’oubliera sa réussite inscrite à vingt secondes de la fin lors du match au sommet capital contre Fully.

penthaz9

0, comme le nombre de défaite enregistrée par Hugo cette saison. Son entrée en piste a marqué le début de la métamorphose du UCP. Avec sa grinta, il est allé cherché presque à lui tout seul le succès capital enregistré contre Mont-sur-Rolle à mi-saison. Indispensable!

penthaz5

100%, comme le pourcentage de victoires de Loic, rappelé des juniors en fin de saison. De bien jolis débuts !

penthaz35625, comme le nombre de tours effectués par Bourqui en zone adverse pour faire de la place à ses coéquipiers. Ça ne fait pas de coche sur la feuille de stats, mais c’est précieux. Un homme de l’ombre comme on les aime!

penthaz41, comme une équipe victorieuse du groupe 1 de cinquième ligue. Une équipe avec ses joueurs,  ses blessés pour qui on a une pensée (Pascal), ses absents toujours prêts à donner un coup de main (Nicolas), ses pigistes (Damien « fox » Wiesmann) et ses supporters. Une équipe qui a fêté le premier titre de son histoire et qui vous donne rendez-vous l’an prochain pour un nouveau challenge ô combien excitant!

Laisser un commentaire

9c852e3758f66b1f08b5a16993d4f3f0bbbbbbb

pub-juniors