Penthaz I Saison 2016/17

Penthaz à deux matches de la promotion!

Penthaz se rendait à Fully en ce 5 mars dans le but de poursuivre sa série de sept victoires consécutives avant les deux matches du jour. Pour ceci, les circonstances n’étaient a priori pas favorables, avec de nombreux forfaits dus à des vacances ou blessures (Nicolas, Pascal, Bourqui et Hugo manquaient ainsi à l’appel sur le terrain). Pour pallier à ces absences, il a donc dû fallu rapatrier deux éléments ne jouant habituellement pas avec la « une », à savoir Damien et Loïc, piliers respectifs de la « deux » et de l’équipe de juniors.

UC Penthaz – Belmont 12-0 

Ce premier match devait permettre à nos recrues de prendre leurs marques avec leurs nouveaux coéquipiers… et le moins que l’on puisse dire est que le contrat fut rempli : dès premier shift, Loïc ne se pose pas de questions et perce une première fois le gardien adverse. Un shift plus tard, l’autre « importé » l’imitait d’un autre maître tir ! Ceci n’était qu’un avant goût de la prestation des deux joueurs, qui tinrent magnifiquement leur rang et marquèrent à eux deux le 50% des buts de l’équipe : quatre ( !) pour Damien et deux pour Loïc… chapeau !

Certes, le jeu développé par Belmont convenait parfaitement à Penthaz. En laissant pas mal d’espace au porteur de la balle et en prônant un marquage plutôt large, ils permirent aux individualités du UCP de s’exprimer à leur pleine mesure. Après vingt minutes, l’issue du match ne faisait d’ailleurs déjà plus guère de doute. Restait à soigner les détails. Le box-play, par exemple : évoluant à deux contre trois pendant six minutes d’affilées, les bleus résistèrent très efficacement (et marquèrent même un but). Quelques jolies réussites furent également à signaler, comme le triplé tout en opportunisme de Chris ou un but de sniper inscrit par Pich depuis le milieu de terrain en deuxième partie de match. Mais la plus grande fierté de ce match sera défensive : pour la deuxième fois dans ce championnat, un blanchissage venait couronner la prestation du UCP et permettait à Steeve – par définition parfait lors de cette rencontre – de soigner encore un peu plus ses stats de feu.

 

UC Penthaz – Fully 4-3

Le second match s’apparentait à un choc au sommet dans toute sa splendeur : gradins pleins, rencontre entre le premier et le deuxième du classement (qui se trouvaient à égalité de points), le tout au domicile des seconds nommés… tous les ingrédients étaient réunis pour que le spectacle soit au rendez-vous.

Comme lors du match aller, le match fut plaisant à regarder, très correct et d’un fair play à relever, mais passablement fermé. Les occasions se comptèrent sur les doigts d’une main lors d’un premier tiers temps verrouillé par les deux meilleures défenses du championnat. Avec une possession de balle et de tirs adressés qui devaient se répartir autour du 50-50, il fut rapidement entendu que le match allait se jouer sur des détails. Parmi ceux-ci, les coups francs. Ce fut sur l’un d’eux que Fully prit une première fois l’avantage. Fort heureusement pour les visiteurs, Pich remit rapidement les siens dans le rang d’un shoot adressé dos au but après avoir récupéré la balle dans le slot. 

La deuxième mi-temps fut un peu plus riche en occasions. C’est à nouveau Fully qui frappa en premier en profitant d’une (rare) approximation de marquage pour reprendre l’avantage. Cette fois encore, l’euphorie valaisanne fut de courte durée : Dany se chargea de remettre les équipes à égalités d’un sublime tir croisé adressé depuis le milieu de terrain.

Consciemment ou non, le fait que Penthaz pouvait se satisfaire du match nul étant donné son meilleur goal average sembla jouer en fin de match, au cours de laquelle Fully se montrait plus offensif et entreprenant. C’est d’ailleurs relativement logiquement qu’ils reprirent les rennes après une contre-attaque rondement menée. Preuve du caractère de Penthaz, l’ouvrage fut une nouvelle fois remis sur le métier et c’est cette fois Loïc qui remit les pendules à l’heure d’un shoot lointain qui trompa le gardien – par ailleurs excellent – des locaux.

Les deux gardiens, redoutables, firent des arrêts clés au moment opportun, et l’on semblait s’acheminer vers un match nul qui aurait finalement été juste au vu de la physionomie de la rencontre. À vingt-cinq secondes du terme de celle-ci, un coup franc bien placé permit à Dany de décaler Nico, notre canonnier maison. Pas spécialement en réussite jusque-là (un but marqué aujourd’hui… jusqu’à ce moment), le no 5 adressa un tir qui valait bien tous les buts du monde à cet instant : les filets furent troués, permettant à Penthaz de fêter un neuvième succès d’affilée !

Après cette avant-dernière journée, les calculettes furent rapidement sorties et leur verdict est plutôt favorables au UCP : avec deux points d’avance sur ses deux poursuivants (qui doivent encore s’affronter) et un goal average assez largement supérieur, les Tartreux ont toutes les cartes en main pour écrire la plus belle page de leur histoire dimanche prochain, lors de l’ultime journée de championnat qui se déroulera à Mont-sur-Rolle. On vous y attend nombreux !

Laisser un commentaire

d9566c176c64f5fe2a17427f84814947OOOOOO

pub-juniors