Penthaz II Saison 2019/20

Une fin de saison prématurée

Suite à la progression du Coronavirus, Swiss unihockey a sagement décidé d’annuler les championnats en cours à tous les échelons et ceci pour l’ensemble du pays. Dès lors, notre deuxième équipe n’a pas pu jouer les 2 derniers matchs de la saison contre Yverdon et Lausanne. Les cannes sont au placard, les chaussures également… il est temps de revenir sur cette saison et en tirer des enseignements :

 

Le classement :

Penthaz termine à la 8ème place sur 9 équipes engagée dans ce groupe 1 de 5ème ligue petit terrain. Clairement décevant pour une équipe qui taquine régulièrement la 1ère équipe lors des entrainements communs. Il est à souligner que sur les 14 matchs disputés, Penthaz en a perdu 6 par 1 goal d’écart soit 42.8 % et ceci contre des équipes de haut de classement comme Yverdon qui a d’ailleurs été promu lors de l’avant dernière journée, avec 8 points d’avance sur son dauphin, rien à redire si ce n’est bravo.

 

L’équipe :

Penthaz version 2019-2020 nous en a fait voir de toutes les couleurs, entre l’arrivée d’un nouveau coach qui a finalement été trop absent pour prendre influence. Le brassage des lignes permanents par manque d’effectif, l’absence de longue durée de certains joueurs (voyage à l’étranger, études, armée, etc…). Tous ces facteurs n’ont pas permis à l’équipe de décoller au classement malgré de belles performances abouties comme un sec et sonnant 7 à 0 contre Poliez, ou un 9 à 4 contre Begnins.

 

La mentalité :

A l’instar du LHC, il y a un manque cruel de philosophie de la gagne dans cette équipe, trop fébrile quand elle mène et tout de suite la tête en bas quand elle est menée. Un manque également de constance, comment faire trembler le leader et perdre d’un goal puis quelques semaines plus tard perdre contre le dernier ?

 

L’avenir :

Malgré cette saison en demi-teinte, l’équipe a découvert qu’elle pouvait gagner, surtout lorsqu’elle joue en équipe. Le trio formé par Fred, Steph et Quentin on développé de beaux automatismes. Nos gardiens progressent à chaque match, à noter le 1er blanchissage en carrière pour Séb Roch. L’apport d’expérience de la 4ème ligue pour Greg, Marc et Yohann se fait sentir indéniablement dans le jeu. Je note aussi le magnifique retour d’Alex après son stage aux USA qui apporte une certaine stabilité à cette équipe. Enfin, l’esprit d’équipe est vraiment magnifique, je prendrais l’exemple de Damien qui est sortis de sa retraite l’espace d’un week-end pour venir donner un coup de main.

 

Je terminerais ce retour sur la saison écoulée par l’envie de faire mieux et la recherche de la constance dans les matchs, afin de promettre cette équipe à un bel avenir et pourquoi pas jouer les troubles fêtes lors du prochains championnat ?

Laisser un commentaire

963cc0f73d53223340a97662a542b861^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^