Penthaz I Saison 2023/24

Penthaz fait connaissance avec la troisième ligue

Pour la première journée de championnat de l’histoire du UCP en troisième ligue suite à sa formidable épopée de l’an passé, c’est une équipe bricolée qui entrait sur le terrain : à la suite des absences (Cyril, les Loïc) et des départs (Ludo, Isma), une ligne entière de la deuxième garniture (Nico, Micki, Lucas) avait été convoquée, en plus du revenant Xavier venu dépanner dans le deuxième trio. Comble de l’ironie, c’est avec le recul lors de cette journée que disputer les matchs à deux lignes pour mettre davantage de rythme aurait pu être une option. Car en ce weekend prolongé, nombreuses étaient les équipes à se présenter avec des effectifs réduits.

C’était le cas d’Apples – et ce n’est pas rien de le dire, puisqu’ils se présentaient avec… trois joueurs de champ. Cela dit, leur victoire 8-2 lors de leur premier match face à Yens annonçait la couleur : ce n’étaient pas les moins bons qui étaient présents. Le UCP s’est en effet heurté à une muraille parfaitement en place et impossible à bouger. Pas une erreur, pas un joueur qui se lance, pas une course de trop. Un coup franc allait néanmoins débloquer la situation. Après Cricrou qui avait marqué le premier but de l’histoire du club en 5e ligue, puis Dany le premier en 4e, il y avait une certaine poésie à ce que Pich inscrive le premier en 3e. Le reste ? De nombreuses possessions de balle en périphérie, peu de shoots, et deux buts encaissés. On crut le plus dur fait lorsque les Tartreux renversèrent le score pour mener 3 à 2 à quelques minutes de la fin grâce à Pich (encore) et Cricrou (déjà). Hélas, le UCP encaissait un but évitable suite à une passe qui traversa la défense tartreuse pour l’égalisation, avant qu’un joueur adverse profite filoutement d’une faute non sifflée pour inscrire le game winning goal. L’entrée en matière se solda donc par une défaite extrêmement frustrante, 4-3, mais ne devait pas faire oublier l’état d’esprit très positif de nos boys (ainsi que la performance bluffante des adversaires).

UC Penthaz – Apples 3-4

Même salle, autre ambiance : face à Mont sur Rolle et ses six joueurs de champ, le jeu était nettement plus débridé. Si le premier vingt fut assez terne (2 à 1 pour les locaux, but de Dany), le deuxième toucha à la folie. Tentant un brassage des lignes pour remédier au triste constat que seul le premier trio parvenait à trouver le chemin des filets, les bleus et blancs se retrouvèrent perdus sur le terrain et encaissèrent de nombreux buts – certes entrecoupés de réussites : Cricrou (deux fois), Nico, Julien et Xavier pourront ainsi tous dire qu’ils ont scoré dès leur première journée en troisième ligue. Le retour à l’alignement traditionnel ne changea pas grand-chose à l’histoire, si ce n’est qu’il permit de souligner ce qui avait déjà été vu, mais en moins flagrant, auparavant : un manque d’automatisme compréhensible pour des joueurs dont la plupart jouaient ensemble pour la première fois aujourd’hui. Avec zéro point en banque après deux matchs face à deux équipes qui n’étaient pas parmi les plus impressionnantes croisées en ce jour, cette saison s’annonce certainement la plus difficile de l’histoire du club, mais elle sera à n’en pas douter riche en enseignements.

UC Penthaz – Mont sur Rolle 6-9

Laisser un commentaire

55117b953362e7c8d130420cbb5d7d91``

pub-juniors