Penthaz I Saison 2022/23

Les folos de la promo

Vous lisez les exploits du UCP mais avez toujours rêvé (si, si) d’en savoir un peu plus sur les noms que vous voyez passer dans les comptes-rendus? Ce petit coup de projecteur sur les joueurs qui ont disputé au moins la moitié des matchs en cette saison de promotion en troisième ligue vous permettra de mettre une description, des citations iconiques et des points négatifs sur chacun des joueurs. Avec, par ordre alphabétique…

Alex

alex

Avec son état d’esprit irréprochable, les Ajoulots diraient certainement de lui qu’il compense sa petite taille par un cœur « gros comme ça ». Lui qui a l’habitude de tout donner a pris la fâcheuse habitude d’un peu trop sacrifier son corps. Pas épargné par les graves blessures au cours de sa carrière, le sentiment d’injustice fut grand face à celle de cette année, arrivée au pire moment de la saison.

Chanson préférée : Ma philosophie.

Citation iconique : « AAAAH ! » (après avoir, justement, visé la lune).

Faiblesse : Ses ligaments.

Chris

chris

Il n’est pas le plus rapide ni le plus technique, ce qui rend ses performances encore plus bluffantes – quitte à parfois dégoûter adversaires (ou coéquipiers en manque de réussite). « Cricrou », c’est le buteur à l’état pur, doté d’un sens du placement et de poignets de classe mondiale (au moins !). Il aura signé l’exploit d’être encore plus dominateur en quatrième qu’en cinquième ligue, jusqu’à devenir irrésistible lors de ces trois dernières saisons. Evoluer en troisième ligue sera un défi intéressant pour notre vigneron national.

Chanson préférée : Freed from desire (version « Cricrou on fire »)

Citation iconique : « J’étais tout seul si jamais »

Faiblesse : N’a pas encore découvert les quatre coins du terrain.

Cyril

cyril

Bourqui partage avec le bulldog, outre sa première syllabe, une ténacité certaine qui lui vaut parfois quelques pénalités (même s’il jure que le coup de canne par derrière lors du backcheck, c’était pas lui, et en plus il y avait même pas faute). Joueur d’équipe, il est toujours celui qui ira où ça fait mal et se mettra au service de l’équipe. Tout comme Dany, il est pris un peu dans l’étau entre un passeur compulsif (Juju) et un tireur devant l’éternel (Lolo), mais il parvient à faire le pont entre les deux et à mettre ses coéquipiers en valeur.  Leader dans l’âme, il est souvent capable de trouver les mots justes quand il le faut. Sensible à la progression des jeunes, il n’hésite pas à les encadrer, quitte à leur demander ce qu’ils ont fait (ou pas) le soir d’avant match.

Citation iconique : « Un jour j’ai marqué un quintuplé contre Gland comme ça »

Autre citation iconique : « Trop de passes tuent les passes »

Faiblesse : Part parfois en vacances au mauvais moment.

 

Dany

dany

Quiconque a déjà joué contre Dany en compétition sait à quel point il est redoutable (bien plus que ce qu’il en a l’air, serait-on tenté d’ajouter). Doté d’un sens du jeu très développé, il est capable de lire le jeu de ses coéquipiers et des adversaires comme personne. Joueur d’équipe, il sait aussi se contenter des tâches ingrates sans rechigner pour mettre ses copains de ligne en valeur. A l’époque capable de garder la balle beauuuucoup trop longtemps quitte à perdre ses coéquipiers en chemin, il a opéré depuis quelques saisons un changement tactique pour le meilleur, en se montrant désormais ultra complémentaire avec Pich et Cricrou – tâche pas facile au vu du profil très marqué de ces deux joueurs. Spécialiste du box play, il est également capable de mettre des buts importants, telle que l’égalisation lors de la finalissima contre le LUC.

Citation iconique : « Faciiiiile ! »

Autre citation iconique : « Non mais s’te plaît ! »

Autre citation iconique : « Les croisements les gars, ça marche tout le temps »

Faiblesse : Prend parfois des pénalités pour comportement antisportif au moment clé du match.

 

Isma

isma

Venu de Suisse allemande, Isma a rencontré, le temps d’une demi-saison, une autre culture, caractérisée par un peu plus d’apéros et un peu moins d’entraînement physique. Faisant preuve d’une ouverture d’esprit remarquable et d’un team spirit exemplaire, il n’a pas hésité à faire des allers-retours aussi bien sur le terrain qu’en train pour participer au grand final de cette saison. Chapeau !

Citation iconique : « Ah oui ? »

Autre citation iconique : « Ah oui ! »

Faiblesse : Habite trop loin.

 

Julien

julien

La tour de contrôle, dont l’importance s’est fait ressentir à chacune de ses absences. Trop jeune pour être aligné lors de la première promotion, il a depuis remplacé son frère parti dans d’obscures contrées. D’une allonge inégalable grâce à son bras d’à peu près deux mètres douze, on a eu beau chercher, on n’a pas trouvé beaucoup de défenseurs plus intraitables que lui en quatrième ligue. Le fait de marquer plutôt rarement rend ses buts mémorables, à commencer par un tir sur le buzzer depuis le milieu de terrain passé au panthéon du UCP.

Citations iconiques : « Arbitre, c’est qui qu’a l’avantage ? »

Autre citation iconique : « Les gars, c’est eux qu’ont l’avantage ».

Autre citation iconique : « Eh les coups de canne, arbitre ! »

Faiblesse : Joue à neuf doigts et demi.

Loïc

lolo

Le canonnier de l’équipe, certainement au bénéfice du meilleur tir de l’effectif. L’une des plus grandes gueules de l’équipe, aussi, au service d’un coaching souvent plus émotionnel que tactique. Laissons-lui néanmoins deux décisions majeures qui feront date dans la petite histoire du UCP : le passage au système de zone qui a permis de progressivement prendre le dessus sur certaines équipes qui, avant cela, nous roulaient dessus physiquement, et la fameuse décision de sortir le gardien lors de ce fameux dernier match de quatrième ligue contre le LUC alors qu’il y avait égalité. Gamin lors de la première promotion, Lolo est désormais à la tête d’une équipe de troisième ligue.

Chanson préférée : Des trucs de foot en suisse-allemand.

Citation iconique : « Les gars, je perds pas contre des gars qui [insérer activité] à [insérer indication de temps].

Exemple de citation iconique: « Les gars, je perds pas contre des gars qui boivent la bière à onze heures ».

Faiblesse : Son tir touche toujours moins de chevilles adverses le mercredi que le dimanche.

 

Pich

pich

Auteur d’une saison sensationnelle lors de la montée en quatrième ligue, Pich a laissé le casque de topscorer à Cricrou pour la promotion suivante, mais le meilleur pointeur de l’histoire du UCP est toujours bien présent (que dis-je, in-con-tour-nable !). Désormais plus défensif qu’à ses débuts, il organise le jeu depuis l’arrière et compte sur sa vision du jeu pour faire la passe décisive (parfois au désespoir de ses coéquipiers qui regardent depuis le banc en espérant vainement un tir). Son alchimie avec Dany et Cricrou a rarement été prise en défaut cette saison, et son seul tir pris depuis le milieu du terrain, à une minute de la fin lors d’un 4 contre 3 face au LUC, restera dans les mémoires comme l’un des plus fameux game winning goal de l’histoire tartreuse.

Citation iconique : « J’t’avais vu, pourtant »

Autre citation iconique : « Un petit crochet et hop ! »

Faiblesse : Piétine le raisin (les vrais comprendront).

Steven

steven

Contrairement à pas mal de ses coéquipiers, Steven est arrivé directement en quatrième ligue. Débarqué un jour à l’entraînement en tant que joueur un peu par hasard, sa métamorphose en goalie fut peut-être le miracle le plus retentissant de l’histoire du club. Doté d’un état d’esprit remarquable, parvenant à rester dans son match sans se frustrer lorsque les tirs sont imparables, il cherche toujours à progresser et possède la qualité de souvent sortir des gros matchs quand ça compte. Un des joueurs dont on se fait assez peu de soucis quant à son niveau en troisième ligue.

Citation iconique : « ça croiiiiiiise ! »

Autre citation iconique : « A droiiiiite ! »

Faiblesse : Il arrive pas bien à attraper les tirs puissants à bout pourtant qui vont dans la lucarne.

Laisser un commentaire

05cbb6c2d635240e648d072f65dab4f9AAAAA

pub-juniors