Penthaz I Saison 2017/18

Penthaz I rate son baptême du feu

UC Penthaz – UC Begnins 2-9

 

Jour de grande première en ce 1er octobre pour le UC Penthaz I, qui disputait le premier match de son histoire en quatrième ligue. Histoire d’être tout de suite dans le bain, l’équipe devait se mesurer à Begnins, l’une des grosses cylindrées du championnat.

Et autant dire que l’acclimatation fut en effet difficile. Privée de possession par des joueurs de la Côte au jeu sobre et efficace, les Tartreux travaillèrent surtout leur jeu défensif lors de cette rencontre. Prenant peu de risque et guettant l’opportunité idéale pour frapper, Begnins avait également pour eux un réalisme très largement supérieur à son adversaire du jour : là où les tirs du UCP finissaient dans les mollets adverses (un peu) ou à côté (beaucoup), les favoris du jour ajustaient le cadre avec une régularité frisant l’indécence. Sans démériter – mais sans marquer non plus -, les Tartreux firent plutôt bonne figure, malgré un score assez sec de quatre à zéro après vingt minutes, pêchant surtout sur les fameux petits détails qui font toujours la différence : réalisme, placement, intensité dans les duels.

Malgré la supériorité adverse, Penthaz repartit de l’avant lors de la deuxième mi-temps, et proposa d’intéressantes séquences de jeu en début de période. Se créant quelques occasions franches (un poteau et une latte, notamment), ils finirent enfin par trouver le chemin des filets. C’est à Dany que revient la postérité d’avoir inscrit le premier but du UC Penthaz en quatrième ligue. Un Dany à qui marquer plut tellement qu’il ne se privera pas pour récidiver en fin de match, hélas dans son propre but, suite à un tricotage d’anthologie derrière la cage. Il sera imité par Chris (dans le bon sens, cette fois), qui ouvrira lui aussi son compteur personnel après avoir arraché une balle de haute lutte contre la bande.

Sans jamais réellement inquiéter son adversaire, les bleus et blancs proposèrent néanmoins, pour un premier match, un jeu intéressant, que le score final de 9 à 2 ne laisse pas percevoir à sa juste valeur.

 

UC Penthaz – Moiry Yellow Star 7-8

 

Peut être parce qu’ils savaient que le second match, qui les opposait à un adversaire venant lui aussi de cinquième ligue, était dans leurs cordes, les joueurs du UCP parurent moins relâchés, et même carrément crispés, au moment de l’entame de cette rencontre. Les gestes faciles devenaient laborieux, les relances hésitantes, et les shoots tremblotants.

Dans cette ambiance tendue, les joueurs firent également l’erreur de laisser transparaître leurs doutes et remarques sur le banc. La tension se répandit évidemment au groupe entier, qui fut méconnaissable sur l’ensemble de la première période soldée sur un score déficitaire de 2 à 1 après un nouveau but de Dany, qui pourra fièrement arborer son casque d’or après cette première journée.

Un retour au calme et un changement d’attitude fit prendre au match une tournure plus conforme aux attentes des joueurs Tartreux, qui reprirent le dessus dans le jeu collectif. Après avoir entamé une course poursuite grâce à Dany (encore !) et Hugo, ils profitèrent d’un power play pour prendre l’avantage grâce à Nicolas. Le manque de réalisme, d’adresse et de chance de la première mi-temps semblait oubliée, à tel point que la réussite parut même avoir changé de camp : un but heureux de Nico marqué de loin, et un autre de Pich depuis derrière le but, et une belle lucarne signée Loic permirent au tableau d’afficher un rassurant 7 à 4 à sept minutes de la fin du match. Tous les joueurs avaient marqué leur but aujourd’hui, le jeu était bon, et l’affaire paraissait dans le sac.

Est-ce ce que se sont inconsciemment dit les pensionnaires de la Léchire ? Car à partir de ce moment, un manque de lucidité coupable sembla toucher tous les joueurs de l’équipe, plus trop à leur affaire au moment de calmer le jeu et de fortifier les bases défensives. Le retour adverse à 5 à 7 relança l’engrenage fatidique : attitude tendue sur le banc, réussite en berne, duels perdus : par deux fois, Moiry scorera encore, de loin, profitant de l’apathie ou de la panique adverse. Et ce qui devait arriver arriva : face à des joueurs déboussolés et plus du tout dans le coup, les adversaires purent prendre définitivement l’avantage à 25 secondes de la fin. Dénouement cruel, injuste peut être même au niveau du jeu d’équipe, mais finalement pas injustifié au vu de la gestion du score catastrophique des joueurs de Penthaz. A digérer, analyser et modifier lors de la prochaine journée pour véritablement entrer dans ce nouveau championnat !

Laisser un commentaire

d773d0bd812c939d1db022ff97263a30EEEEEEEEEEEEEEEEEEE

pub-juniors