Penthaz I Saison 2016/17

Quatre points et un blanchissage pour la « Une » !

UC Penthaz – Lausanne Wild Boys 11-0 (8-0, 3-0)

 

C’en était presque devenu une private joke  : au premier but encaissé de chaque match, il y avait souvent un joueur pour lancer un regard en direction de Steeve signifiant « pas pour cette fois ». Car il en parlait, notre goalie, de son blanchissage qui ne venait jamais et qui lui avait parfois échappé de justesse mais qui, promettait-il, arriverait un jour. Et au fur et à mesure que le match contre Wild Boys avançait, l’idée occupa de plus en plus d’esprits. Si Penthaz, sans offrir le même festival offensif que lors du match aller contre Lausanne (victoire 18-3), déroulait devant, les joueurs se montraient également solides, pour ne pas dires intraitables, derrière. Durant les vingt premières minutes, rares furent en effet les fois où Steeve fut mis à contribution. Les attaquants firent le job, noircissant tous (sauf Hugo… mais on en reparlera) la feuille des buteurs dès la mi-match. Chris y allait de son quadruplé et Pascal régalait la galerie avec deux superbes buts, dont un après un slalom digne de Marcel Hirscher entre les joueurs adverses.

En deuxième mi-temps, la perspective du blanchissage possible rendit les joueurs plus fébriles. Moins portés vers l’offensive, ils n’ajoutèrent que trois nouveaux buts, dont deux de Pich qui rejoignait ainsi son compère de ligne sur la liste des auteurs d’un tour du chapeau. Semblant hésiter entre l’envie d’aller de l’avant et celle de préserver le zéro au tableau des buts reçus, les bleus et blancs semblèrent un peu perdus lors de dix dernières minutes qui furent de bien piètre qualité. Et si une pénalité concédée par Hugo à moins de deux minutes de la fin du match put faire croire à Steeve que le karma allait s’acharner contre lui, notre goalie apporta sa pierre à l’édifice : après s’être fait l’auteur de deux très gros arrêts en fin de match, il ne laissa pas passer la moindre balle lors de ce box-play final qui fut seulement interrompu par la sonnerie finale qui officialisa cet exploit très rare en unihockey.

 

UC Penthaz – Mont-sur-Rolle 7-6 (2-3, 5-3)

 

Penthaz avait l’occasion de s’offrir une autre première aujourd’hui : une première victoire contre les joueurs de Mont-sur-Rolle depuis deux ans. Toujours à la peine face aux noirs et jaunes, les tartreux virent le scénario redouté se réaliser dès le début du match : le premier but fut rapidement concédé, et le deuxième dans la foulée. Sans pour autant proposer un jeu incroyablement sophistiqué, Mont-sur-Rolle développa dès lors un système qu’ils maitrisent à la perfection : défendre très efficacement sur le joueur et tenter le coup en contre. Ils ne purent toutefois empêcher Penthaz de se relancer grâce à un maître tir de Dany, placé à la pointe du triangle offensif lors du seul powerplay de cette journée. Un but de chaque côté plus tard, les équipes retournaient sur le banc sur le score de 3 à 2, et la certitude que cette équipe ne convient décidemment pas au UCP.

Ce n’est pas le début de la seconde mi-temps qui allait faire mentir ce diagnostic. Malgré un deuxième but de Hugo, le score passait à 5 à 3 pour Mont, et Penthaz semblait se diriger vers une impasse : chaque shoot était contré, chaque attaque annihilée. Au cours de ce match agressif et à la limite du hargneux entre deux équipes pleinement engagées, le tournant de la rencontre fut peut-être cette altercation devant la but de Steeve qui se solda par 24 minutes de pénalités, dont 12 pour le seul Cricrou, bad boy de la bande et défenseur de la veuve et de l’orphelin (et de son beau-frère) sur ce coup. Réduits à 5 joueurs, privés d’un de leurs meilleurs buteurs, les rescapés eurent le grand mérite de ne pas baisser les bras. Refusant d’abdiquer, ils repartirent à l’assaut du but adverses avec une rage renouvelée. Dany, reconverti en bombardier lors de ce match, envoyait un autre missile au fond des filets. Et alors que les joueurs adverses semblaient avoir quelque peu perdu le fil de leur jeu après avoir pris deux longueurs d’avance et peut-être ainsi cru que le plus dur était fait, les joueurs de Penthaz sentirent le coup à nouveau jouable. Fatigués et parfois moins lucides, les tartreux jetèrent néanmoins leurs dernières forces dans la bataille. Et ce fut un autre shoot lointain, de Pich cette fois-ci (et en pleine lucarne s’il vous plaît) qui rétablit enfin la parité. Dès lors, le momentum était clairement du côté des bleus et blancs. Bien que frisant la correctionnelle lorsqu’ils durent jouer à 4 (pause de Hugo due à un début de claquage), ils tirent le choc. Puis vint le retour d’un Hugo boitillant, mais vaillant. Pour la troisième fois du match, la relance de son compère Pich arriva sur son revers, et d’un pivot assassin, le numéro 3 jouait les héros pour son club. Parachevant son œuvre par un quatrième but dans la cage vide, il permit à son équipe le luxe d’encaisser un dernier but et de tout de même résister à la pression adverse malgré une dernière minute particulièrement étouffante.

Avec ce carton plein, Penthaz reste dans le jeu du haut du classement, où les trois équipes de tête se tiennent désormais en deux petits points. La confrontation prochaine contre le leader Moiry s’annonce prometteuse !

Laisser un commentaire

705dbd4a0bfa62b9d09345ac5c2da254iiiiii

pub-juniors