Pour cette première ronde de championnat de l’année 2025, le UC Penthaz pouvait compter sur son équipe type, gage – on l’espère – d’être dans le coup à chaque match, ce qui n’avait pas toujours pu être le cas en début de saison lorsque les Tartreux se présentaient avec des compositions parfois bricolées.
C’est face à Genève que le UCP bouclait le premier tour de son championnat. Equipe de vieux roublards misant plutôt sur la tactique que le physique, les adversaires entamaient le match pied au plancher : trois shifts, deux tirs, deux goals. Heureusement, le Penthaz 2025 dispose d’un état d’esprit permettant de ne pas se laisser couler après une telle entame. Le temps de rentrer dans le match, de mettre le système en place et de contrer les schémas adverses, les bleus et blancs reprenaient progressivement l’ascendant. Devant un Steven ayant désormais décidé de dire « non » à chaque tentative, Pich sonna la révolte avant que Gaétan ne remette les équipes égalité suite à une superbe action collective avec Loïc et Lucas. Ce sont d’ailleurs les deux mêmes buteurs qui permirent au UCP de profiter de la pause avec deux buts d’avance. La fin de match fut gérée plus ou moins sereinement pour finalement se conclure sur une jolie victoire, 5-4.
UC Penthaz – UHC Genève 5-4
Face à une équipe de Cheseaux elle aussi très bien en place, mais également plus jeune et physique que l’adversaire précédent, les Tartreux savaient qu’empocher les quatre points en ce dimanche était réalisable à condition de se montrer très disciplinés. Et ce fut le cas. Extrêmement concentrés, tous les joueurs, du gardien au neuvième joueur de champ, réalisèrent une performance de qualité. Et mis à part une échappée victorieuse de Loïc et un but de raccroc de Chris, c’est cette fois le trio Michaèl-Cyril-Alex qui tint le haut du pavé. Auteurs de trois buts dans des registres aussi différents que possibles (but gag de Cyril d’abord, superbe combinaison entre Alex et le même Cyril ensuite, puis récital de Michaèl enfin), ils permirent à leur équipe de prendre, puis de maintenir un avantage décisif. A noter, là encore, le joli esprit de corps du UCP qui renversa la vapeur en faisant passer le score de 2-3 à 3-4 en deux shifts au moment clé du match. La machine désormais véritablement lancée, le UCP peut se targuer d’un classement désormais honorable – troisième égalité – au sein d’un championnat très homogène dans lequel seulement cinq points séparent le premier du septième !
UC Penthaz – Comet Cheseaux 5-4