Le UC Penthaz se déplaçait à Carouge avec un certain nombre d’incertitudes : après un début de saison déjà passablement poussif, l’équipe devait faire face à une pluie de forfaits : Steven, son ange gardien ; Cricrou, le buteur maison ; Lucas, fer-de-lance du deuxième trio ; Cyril, le crocheur devant l’éternel… sans compter les habitués Nico, Alex ou encore Micki. C’est donc Sylvain qui allait garder les buts, alors que Quentin faisait sa grande première avec la Une. Xavier était également appelé pour pallier aux absences et reformer la « ZAP » (Zimmermann-Andrey-Pichonnaz) restée célèbre (ou pas) dans le monde du hockey corporatif. Michael, Gaétan et Loïc formaient le deuxième trio.
Au vu de cet effectif inédit, il faut bien dire que le premier match était l’idéal : face à des Wild Boys qui ne venaient pas trop bousculer nos boys et leur laissaient passablement la possession de balle, les Tartreux ont pu développer leur jeu à leur guise. Ceci permit à nos « imports » de se distinguer, avec notamment le premier but de Quentin (doublé au final). Après le 5-0 à la mi-temps, les boys connurent un petit passage à vide en encaissant trois buts, mais surent remettre rapidement la compresse, poussant le curseur des buts marquées jusqu’à 13. Si le hat-trick de notre nouveau venu Michael est à signaler (avec des buts plus improbables les uns que les autres), il faut aussi mentionner une feuille de stats qui faisait penser à celles d’il y a quelques années au niveau du premier trio, avec un triplé de Xavier, un quadruplé de Dany (ses quatre premiers buts de la saison !) et un fort joli total de 7 assists pour Pich.
UC Penthaz – Wild Boys 13-3
Deuxième match et autre rythme – malgré ce que la lanterne rouge accrochée aux maillots de Ste-Croix pouvait laisser penser. Beaucoup plus bousculés, au sens propre comme au figuré, les Tartreux ont pu compter sur trois power-plays consécutifs en début de match. Bien que l’exécution laissait à désirer, ce début de match favorable permit à Pich d’inscrire un coup du chapeau parfait (trois buts à la suite), avec trois réussites totalement similaires (frappe lointaine dans le petit filet). Ce début de match pouvait laisser penser qu’un deuxième festival allait se produire, mais il n’en fut rien. Infatigables, les joueurs de Ste Croix prirent peu à peu le dessus dans le jeu, jusqu’à revenir à trois partout avant la première pause.
Très indécise, la rencontre se joua sur des détails. Un superbe but de Michael en power play, d’abord. Ensuite, au plus fort du pressing adverse, un festival de réflexes de Sylvain. S’il n’avait pas dû faire face à une avalanche de tirs lors du premier match, il fut servi lors du deuxième et garda son équipe la tête hors de l’eau quand le deuxième souffle se faisait difficile à trouver. Diminués par le manque de profondeur et les petits bobos qui s’accumulèrent au fil du match, le UCP trouva la délivrance – et c’est un joli symbole – coup sur coup grâce à deux buts de ses joueurs appelés de « La Deux » : Quentin (belle abnégation après un tir du poissard du jour Loïc) et Xavier (tir signature croisé en lucarne).
Grâce à ces 4 points, le UCP fait enfin un peu meilleure figure au classement (8 matchs, 8 points), avec notamment la deuxième meilleure attaque du championnat.
UC Penthaz – Lokomotiv Ste Croix 6-4