Après un début de saison médiocre, le UC Penthaz pouvait enfin, et pour la première fois, aligner neuf joueurs de champ. Aux côtés d’un Steven fidèle au poste devant le filet, le trio de vétérans Chris-Pich-Dany était complété par la ligne estampillée jeunesse Loïc-Lucas-Gaétan, alors que notre nouveau transfuge Michaèl conduisait un troisième trio avec Alex et Cyril.
Il serait exagéré de dire que le passage à neuf provoqua une transformation de l’équipe. Contre Glâne en effet, une bonne partie du match fut relativement poussive. Bien que supérieurs aussi bien en nombre (pour une fois) qu’individuellement, les Tartreux peinèrent à imposer leur jeu face à une équipe maitrisant parfaitement le concept de faux rythme, avec de très nombreuses récupérations de balle suivie de moments de temporisation derrière le filet. Capables d’accélérer soudainement, l’adversaire donna du fil à retordre aux bleus et blancs, preuve en est le 3-2 de la mi-temps sanctionnant un avantage qui paraissait bien fragile.
Heureusement, la volonté de faire bouger davantage l’effectif adverse (composé de cinq joueurs en fin de match) finit par payer, et les adversaires accusèrent le coup physiquement et, par conséquent, ouvrirent des brèches dans leur défense. Sans vraiment y mettre la manière, le UCP ramena deux points bienvenus grâce, c’est à noter, à six buteurs différents. On notera le doublé de Gaétan au sein d’une deuxième ligne qui commence à trouver ses repères et qui s’annonce très prometteuse pour la suite, ainsi que le premier but sous ses nouvelles couleurs de Michaèl.
UC Penthaz – Glâne Rue 8-4
Face aux leaders Yens-Morges, la différence de style fut assez flagrante : beaucoup plus physiques et crocheurs, nos deuxièmes adversaires de la journée partirent pied au plancher en inscrivant deux buts lors des premiers shifts. Le UCP eut le mérite de ne pas paniquer et de se remobiliser, gardant ce score jusqu’à la mi-temps. Prenant régulièrement le dessus dans le jeu, les boys se firent plus pressants en deuxième moitié de match. Le premier trio trouva le chemin des filets par deux fois (doublé de Cricrou), et Lucas permit à son équipe d’égaliser en fin de rencontre. Notre deuxième trio eut même la balle de match à un peu moins de trois minutes de la fin, une triangulation potentiellement légendaire échouant pour quelques centimètres. Hélas, c’est dans la foulée que Yens inscrivit le game winning goal. Cette réussite, pas volée au vu de la physionomie du match, est surtout injuste pour notre goalie Steven, qui réalisa un match exceptionnel. Gardant son équipe dans le jeu à de nombreuses reprises, parfois au prix de sauvetages miraculeux, notre cerbère aurait mérité de ramener au moins un point.
UC Penthaz – Yens Morges 3-4
Malgré le bilan comptable mitigé, les signes encourageants furent nombreux, et l’on se dit que ce UCP a peut-être véritablement lancé sa saison lors de cette ronde. Ne reste plus qu’à créer encore plus d’automatismes au sein de lignes nouvellement formées pour exprimer un potentiel qui devrait être intéressant, et qui devra se concrétiser lors du deuxième tour de championnat, lorsque l’entier de l’effectif sera à disposition de coach Dany.