Si les journées de reprise n’ont traditionnellement jamais été une réussite du côté du UC Penthaz, l’équipe devait de plus faire avec deux absents (Julien et Cyril) pour commencer ce championnat, sans compter l’absence du goalie Sylvain, remplacé au pied levé par un Steven très à son affaire.
Les six joueurs présents sont cependant très bien entrés dans leur partie qui les opposait à un ancien pensionnaire de troisième ligue, Genève. Trois buts ont été marqués au cours de la première période, toutes par le premier trio : un coup franc parfaitement combiné entre Nicolas et Cricrou, un joli shoot de ce même Nicolas et enfin une réussite de Pich en contre-attaque. Penthaz n’aura cependant jamais pu bénéficier de la moindre bouffée d’oxygène, Genève répliquant coup sur coup pour rester dans la course à la pause malgré une légère domination des bleus et blancs au score (3-2) et aux points (2 poteaux à zéro).
Comme on pouvait le craindre avec un effectif réduit, le défi physique devint plus difficile à relever en deuxième partie de match, et ce d’autant plus que Genève joua avec plus de précision et de mouvement. Une entame calamiteuse (deux buts concédés en deux shifts) força le UCP à courir (avec ce qui leur restait de cuisses) après le score, course poursuite qui fut coupée nette lorsqu’un autogoal malchanceux encaissé un peu plus tard les laissa avec deux longueurs de retard. Sans avoir énormément de choses à se reprocher, il apparut clairement que les joueurs de Penthaz n’avait simplement plus assez de jus pour non seulement résister aux assauts genevois, mais en plus mettre de la pression et de l’intensité dans leur jeu. En fin de match, les tartreux sortirent le gardien et réduisirent la marque sur un joli shoot de Dany, sans que cela ne change grand-chose à l’affaire
UC Penthaz – UHC Genève 4-6
Au vu de la fatigue affichée en fin de match précédent, les pires craintes étaient permises en jouant un deuxième match moins d’une heure après. Coach Zimmermann eut donc la bonne idée d’établir un plan de jeu davantage basé sur un jeu calme et posé afin de bien gérer la jauge d’énergie. Face au néo-promu des Comet Cheseaux, le rythme plutôt abordable du début de rencontre permit aux tartreux de ne pas se retrouver directement pris à la gorge, malgré l’ouverture du score concédée sur un shoot précis. Le UCP resta dans le match grâce à une bonne organisation et au réalisme de Cricrou, qui, malgré la période de l’année, avait décider d’attendre encore un jour avant de vendanger. Une magnifique frappe dans le petit filet et un but tout en roublardise au premier poteau permis à son équipe de rester dans le coup et de n’être mené que 3 à 2 à la mi-temps. Dès lors, pourquoi ne pas envisager le scénario inverse du premier match ?
D’autant plus qu’assez étonnamment, les bleus et blancs semblèrent mieux en jambe pour cette dernière mi-temps de la journée. Et même si la partie de « à toi, à moi » continua sans qu’aucune équipe prenne le large au tableau d’affichage, Penthaz sembla progressivement prendre l’ascendant. Sous l’impulsion de son premier trio, notre team vira même en tête après de belles combinaisons qui donnèrent lieu à trois buts signés Cricrou (encore), Cricrou (on fire !) et Pich. La réussite qui donna véritablement de l’air trouva son origine dans les bandes, d’où Nicolas parvint à adresser une magnifique passe du revers à Pich qui put aller remporter son duel face au gardien. Et alors que Cheseaux tenta d’amorcer une remontée, notre deuxième trio, pas spécialement en réussite jusque-là, put participer à la fête en mettant l’équipe à l’abri grâce à un but de Loic consécutive à une offrande de Dany, avant que ce même Dany adressa un tir qui fit mouche en fin de rencontre.
Le UC Penthaz repart donc de Mont sur Rolle avec deux bons points dans la besace. Et même si le plein semblait, avec le recul, envisageable, cette victoire lance véritablement la saison d’une équipe qui a prouvé être déjà dans le rythme.
UC Penthaz – Comet Cheseaux 8-5