Penthaz I Saison 2021/22

Penthaz rate son dernier rendez-vous… mais réussit sa saison

Le UC Penthaz avait rendez-vous avec son histoire. Cinq ans après sa mémorable promotion en quatrième ligue, les tartreux pouvaient à nouveau soulever la coupe qui les aurait propulsés en troisième division. Acteurs aujourd’hui, 5 joueurs ayant vécu la promotion de 2017 : Chris, Pich, Dany, Cyril et Loïc L., et quelques nouvelles têtes : Zimm, Loïc B., Julien, Steven. Mentionnons également deux vieux chevaux de retour en première équipe : Alex et Micki.

Lors de cette finalissima face à Yens (deuxième à deux points du UCP), nos boys sont tout simplement passés au travers. Cueillis à froid par une ligne arbitrale très dure qui envoya deux de leurs joueurs sur le banc d’infâmie d’entrée, les tartreux encaissèrent rapidement un, deux, puis trois buts. Dans un sport où le mental joue beaucoup, l’euphorie de Yens s’ajouta au doute des joueurs de Penthaz, et le scénario catastrophe était en marche. Avec au total huit minutes de pénalité récoltées face à une équipe disposant d’un power-play très efficace, nos boys se sont eux-mêmes affublés d’un handicap très dur à surmonter.

Méconnaissables, les joueurs du UCP firent preuve d’une naïveté confondante en zone défensive : mis dans le vent plus souvent que de raison par le moindre croisement, feinte de corps ou tour derrière la cage, nos joueurs semblaient parfois avoir perdu leur manuel de base du unihockey. Additionné, peut-être, à une certaine fébrilité liée à l’enjeu – et au match parfait de l’adversaire -, le UCP se consolera en se disant que la victoire de Yens était totalement indiscutable. Après un premier vingt cauchemardesque (1-8), les boys eurent au moins le mérite de ne pas sombrer complètement en fin de match, même si le cœur n’y était plus (score final 3-11).

C’est donc la deuxième place que le UCP joua contre Yverdon, revenus à leur hauteur avec 21 points. Et au vu d’un nouveau début de match affligeant (1-4), on commença gentiment à se demander qui étaient ces sosies venus jouer à la place de l’équipe habituelle. Chose à relever alors que les éléments tournaient en leur défaveur, les bleus et blancs firent preuve de caractère et ne lâchèrent pas le morceau. Comme souvent cette saison, le premier trio, composé de Dany, Pich et Chris, sonna la révolte. Les « centenaires » marquèrent quasiment tous les buts de l’équipe, dont la plupart après que les trois joueurs de la ligne eurent touché la balle. On soulignera toutefois l’égalisation à 5-5 de Zimm (prénom Ludo), réussite très importante qui s’intercala entre le doublé de Dany et le triplé de Cricrou. Notre numéro 7 eut l’honneur de marquer le game winning goal d’une superbe frappe dans la lucarne qui s’avérera être le dernier but marqué par notre équipe cette saison. Parenthèse statistique pour les puristes, cette action permit à Chris d’inscrire son 35e but en 16 matches (record personnel et record du club), et à Pich de signer son assist numéro 34 (record personnel et record du club).

C’est donc premier ex-aequo que Penthaz conclut cette magnifique saison. Au classement, c’est en regardant la deuxième ligne que vous trouverez votre équipe favorite, puisque la différence de but est favorable à Yens. Pour un club évoluant depuis cinq ans en quatrième ligue, cette saison fut superbe. On retiendra notamment un deuxième tour de feu, certes gâché par une journée supprimée (nous aurions joué contre Mont sur Rolle et Gland… mais on ne refait pas l’histoire). Depuis que l’alignement à trois lignes a été pérennisé – chose  à retenir en vue de l’an prochain ? -, le UCP s’est affirmé comme une équipe dominante de cette ligue. Autre élément positif : si l’on peut certes craindre que nos vétérans ne soient pas éternellement aussi efficaces, l’équipe dispose en Steven d’un gardien très solide et peut voir l’avenir avec sérénité : une plus grande stabilité dans l’effectif devrait permettre aux automatismes de s’améliorer, et nos jeunes, en prenant encore plus de bouteille, ont tout le talent nécessaire pour peser encore davantage au tableau du score dans un avenir très proche.

Merci, donc, à nos fidèles supporters et chapeau à cette équipe qui vous donne rendez-vous au brunch du 1er mai avant de vous retrouver sur le terrain la saison prochaine : coach Lolo, capitaine Jul, Steven, Cricrou, Dany, Pich, Cyril, Alex, Micki, Nico et toute la clique !

Laisser un commentaire

f0175f260552162e160ad376587583a3??????????????????

flyer-2019-2020